dimanche 2 mars 2014

Saint Lolo du Maroro

Saint Laurent du Maroni, 3e ville de Guyane, ville frontalière avec le Suriname et ancien bagne à 50km de la Mer. Quelques 250 bornes de Cayenne, par la nationale 1, route sinueuse et un peu vieille. L'autostop n'est pas aussi rapide qu'ailleurs mais fonctionne tout de même. J'ai été pris par un peu toutes les couleurs et tous les âges. Notamment par un jeune qui voulait se la jouer un peu et m'a gentiment proposé de ramener beaucoup de cocaïne en Europe. A part ça, les paysages passent de la savane à la forêt, de la forêt aux marécages. Il y a des portions de 50 bornes au moins qui ont l'air d'être inhabité, mais il y aurait pas mal de vie derrière les arbres, à l'abri des regards.
Grâce à un ami de dame BA, j'ai pu y passer 2 jours avec un expert de la région et de la population. Une sacrée dose d'informations bien distillée qui permet d'avoir une vision un peu plus objective sur la Guyane. Il m'a également emmené sur son terrain, soit 2 hectares de forêt laissé en permaculture et qui contiennent une multitudes de plantes, de fruits et d'insectes inconnus.
Nous avons fait un petit tour au Suriname, à 3 euros de pirogue, dans la ville d'Albina. L'ambiance n'est pas la même, on ne m'avait pas appelé rasta depuis longtemps, et beaucoup de mecs sont à l'affût pour le
change, la drogue ou le transport, comme quoi l'Europe ne passe pas le fleuve.
De retour à Cayenne, ce soir c'est une des dernières parades du carnaval, et dans quelques jours un départ pour le Brésil.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire